Accueil » D’après l’enquête Steam, Windows 10 a eu raison de Windows 8.1
High-Tech

D’après l’enquête Steam, Windows 10 a eu raison de Windows 8.1

Comme vous le savez très certainement, le logiciel de Valve, Steam, se propose de temps en temps à faire une analyse de votre machine pour évaluer le matos de ses utilisateurs. Ca peut en rendre certains paranoïaques, mais ça a comme intérêt de donner une idée du marché.

Et vu qu’un nouvel OS est en place chez Microsoft et qu’il essaie de se faire son trou, ça nous permet de regarder comment il est accueilli par les joueurs. Dans la dernière enquête, les OS de Microsoft tiennent toujours bien le marché avec 95,39% de représentation, OS X étant à 3,54%, ce qui laisse 0,98% à l’écosystème GNU/Linux (qui comprend plus d’Ubuntu que de SteamOS). Du côté de Windows, c’est toujours Windows 7 qui est en tête (36,32%), mais il est suivi par Windows 10 qui grimpe joyeusement (26,63%) laissant 8.1 à la ramasse derrière (17,62%). On parle là d’OS en 64-bit, le reste étant sur du 32-bit ou quelques irréductibles qui tournent sous Vista ou XP.

Puisqu’on y est, on peut aussi regarder ce qui se fait du côté des CPU, RAM et GPU. Pour les processeurs, la tendance est à 75% chez Intel, ce qui laisse 25% à AMD, avec toujours une majorité de dual-core (48,29%) même si les quad-core ne sont pas loin (44,08%). Pour les accompagner, les joueurs tablent sur 8Go de RAM (31,60%), certains se contentent de 4Go (21,77%), même si ceux qui ont plus de 12Go sont nombreux (15,39%). Côté cartes graphiques, c’est toujours un trio de chez NVIDIA qui est en tête, la GTX 970 ayant la première place (3,45%), suivi par la GTX 760 (3,26%) et la GTX 750 Ti (1,98%), ces chiffres étant toujours biaisés par la prise en compte des iGP forcément plus nombreux. Pour en finir avec la partie graphique, la définition la plus utilisée est toujours le 1920×1080 (34,82%) suivi du 1366×768 (26,44%) et malgré l’engouement pour l’UHD et la sortie de cartes capables d’aller si frotter, cette définition n’est représentée qu’à 0.07%.

Comme quoi, avec un Core i3, 4Go de RAM, une GTX 750 Ti et un écran FullHD, on peut joueur. Sauriez-vous vous en contenter ? Votre machine en est-elle très loin ? Une chose est sûre, ce matos dans la moyenne de la représentation sur Steam est bien en deçà de ce qui est proposé dans les Steam Machine tout en ayant les capacités d’offrir des performances équivalentes (ou supérieures) aux consoles, sans faire grimper les tarifs outre mesure.

steam

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • SLXW
  • Xekos
  • Kzerka
  • JalucineChou
  • iWizoxe
  • ScreaX21
  • juju
  • Horus_Hercule027

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :