High-Tech

Le danger des fausses applis Android

Le danger des fausses applis Android

Les utilisateurs de smartphones Android doivent prendre garde aux nombreuses fausses applis malveillantes.

La plate-forme Android semble victime d’une véritable invasion d' »adwares » malveillants. Sous l’aspect d’applications renommées en provenance de Google, Facebook, WhatsApp ou Candy Crush, ces fausses applis se logent à la racine du système d’exploitation du téléphone, et l’inonde de spams et publicités en tous genres. Le phénomène est d’autant plus inquiétant que ces adwares sont difficiles à supprimer.

Les informaticiens de FireEye et de Lookout ont récemment mis à jour de nombreuses versions de malwares Android. En tout, ce sont pas moins de 20 000 échantillons de codes malveillants qui ont été identifiés. Ces malwares répondent aux noms de « ShiftyBug Kemoge », de « Shedun GhostPush » et de « Shuanet ». Le blog de Lookout (en anglais) répertorie le détail des exploits et malwares répertoriés récemment. La plupart d’entre eux utilise de fausses applis pour « rooter » les appareils mobiles, et y remplacer les applications clés du système. Dans une telle position, ils sont très difficiles à détecter et encore plus à supprimer. Si le Google Play Store ne semble pas touché, il est recommandé aux utilisateurs d’Android de ne pas télécharger leurs applications sur des boutiques tierces.

Photo : © Google.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire