Accueil » Test Samsung Galaxy S6 : ce téléphone haut de gamme est un must
High-Tech

Test Samsung Galaxy S6 : ce téléphone haut de gamme est un must

Test Samsung Galaxy S6 : ce téléphone haut de gamme est un must

Longtemps, Samsung s’est contenté de proposer des téléphones surpuissants mais à la finition un peu basique, notamment avec une coque en plastique. Le Galaxy S6 marque un tournant dans la stratégie du coréen, qui signe là un excellent smartphone.

Que Samsung sache faire des téléphones puissants et novateurs, c’était un fait. Mais, pour haut de gamme que soient ses smartphones, la finition pêchait souvent. En cause : des matières peu nobles, comme le plastique, quand les concurrents – Apple en tête – recourent au métal et au verre. Avec le Galaxy S6 et le S6 Edge, Samsung change la donne.

Nous avons testé ce nouveau smartphone et…

Une finition qui n’a rien à envier aux meilleurs appareils du marché
Fini le plastique imitation cuir ou les choix de design un peu daté. Les équipes Samsung ont tout remis à plat et le Galaxy S6 fait peau neuve.

Au menu : des matériaux nobles (aluminium et verre) et même un pari osé sur le design avec la variante Edge et son écran incurvé sur les bords. On ne peut qu’applaudir cette prise de risque réussie. Le rendu est un téléphone chic et qui reflète, enfin, son prix d’achat élevé.

On ne lui fera que deux petits reproches sur le look et l’ergonomie : la face arrière “attire” les traces de doigts à vitesse grand V et, avec ses tranches un peu trop lisses, le téléphone a tendance à glisser des mains. Gare à la casse !

Une bête de course
Ecran Super Amoled de 5,1 pouces (12,9 cm de diagonale) en full HD, un processeur maison Exynos 7 Octa 7420 couplé avec une mémoire vive de 3 Go, lecteur d’empreinte rapide comme l’éclair, appareil photo de 16 Mpix… les caractéristiques techniques de ce téléphone sont tout simplement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Et à l’usage, il ne déçoit pas : le Galaxy S6 est véloce et nous n’avons jamais réussi à le mettre en défaut même en lançant des applications gourmandes. Un vrai bonheur.

Ce qui se fait de mieux en matière de photos
Si on peut regretter que le capteur dépasse légèrement au dos de l’appareil, rendant le smartphone un peu “bancale” lorsqu’il est posé à plat, il faut reconnaître que le Galaxy S6 fait des étincelles sur le plan photographie. 16 millions de pixels avec stabilisation optique et de la vidéo 4K au menu. Qui plus est, l’accès à la fonction est simplifiée à l’extrême : un double clic sur le bouton principal et l’appareil photo entre en action.

Côté qualité des photos, le S6 est bluffant : des images avec un bon piqué, des couleurs naturelles et surtout, surtout, une capacité à capter la lumière en situation nocturne qui est vraiment impressionnante pour un capteur de téléphone.

A noter aussi que le capteur avant passe de 2,1 à 5 Mpix et adopte un grand angle pour faciliter les selfies.

Autonomie : comptez un jour et demi
Si la batterie est réduite par rapport au Galaxy S5 (2550 mAh ici contre 2800 pour le prédécesseur), l’autonomie de l’appareil n’en souffre pas ou très peu. On peut sans grande peine tenir un jour et demi.

Qui plus est, le S6 améliore encore son temps de recharge. Comptez un peu moins de 1 h 40 pour faire le plein.

Quelques mauvaises surprises
Nouveau design rime aussi avec des choix assez drastiques qui ne plairont pas à tout le monde.

Ainsi, il n’est plus possible d’accéder à la batterie ni d’étendre la mémoire de stockage via une carte mini SD. Au contraire, Samsung s’est aligné sur Apple et intègre désormais une mémoire plus étendue mais fixe. Au choix : 32, 64 ou 128 Go).

En outre, l’appareil n’est pas étanche, alors que son prédécesseur, le S5 l’était. Dommage…

On craque ou pas ?
Si vous cherchez un excellent smartphone sous Android, à la fois bien fini, efficace en photo et ultra-performant, la réponse est oui.

Le Galaxy S6, vendu à partir de 599 euros, présente finalement assez peu de défauts. On pourra simplement reprocher, comme à quasiment tous les appareils Android, la présence d’une surcouche maison (TouchWiz) qui, bien que réussie et épurée, empêche la mise à jour immédiate vers les nouvelles versions du système d’exploitation mobile de Google. Il faut patienter que les équipes de Samsung ne face l’adaptation avant de la déployer. Et cela peut prendre plusieurs mois.

Mais le Samsung Galaxy S6 reste un must… et une référence.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

23 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • Dymøn'.
  • Anthonio_Loucass
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Leon Hartstrife
  • Marlon29
  • Ben Tillon
  • Alan Miller

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :