Accueil » Garmin Vivoactive : la montre connectée des sportifs
High-Tech

Garmin Vivoactive : la montre connectée des sportifs

Garmin Vivoactive : la montre connectée des sportifs

Garmin, le spécialiste des GPS auto et des montres de sport, s’aventure sur un nouveau terrain : les smartwatches. Pour sa première incursion, le fabricant américain lance la Vivoactive, une montre connectée aux multiples fonctions intelligentes. Voici notre test.

Pour résumer, ce nouvel appareil tente de réunir le meilleur de trois mondes : celui des bracelets connectés, des montres connectées et des montres de sport. La Vivoactive sert donc de capteur d’activité (compteur de pas, calories brûlées…), de relais de son smartphone (notification des messages, mails, etc.) ainsi que de monitoring de ses séances de sport.

Un design élégant et discret
La première bonne nouvelle avec la Vivoactive, c’est son look. Bien que bardée de capteurs et étanche à 50 mètres, Garmin a su conserver un look relativement passe-partout pour pouvoir la porter au quotidien, en sortie comme au bureau, sans se la jouer trop sportive. Elle est dotée d’un écran tactile rectangulaire (28,6 x 20,7 mm) assez fin (8 mm) pour un poids plume (38 grammes). Dans la version noire – elle existe aussi en blanc -, elle se fond dans le paysage comme n’importe quelle montre. Même le plastique du bracelet est discret. Un bon point.

Une ergonomie simple
Au regard du nombre de fonctionnalités embarquées dans la Vivoactive, il était logique de craindre une usine à gaz en termes d’ergonomie. Mais Garmin s’en sort plutôt bien. Sur les bords de l’écran d’abord, figurent deux boutons latéraux. A gauche le bouton on/off et le rétroéclairage de l’écran. A droite, les dernières notifications et l’accès aux différents sports. Ils ont au nombre de huit : course, golf, vélo, marche, natation, tapis de course, tapis de marche et vélo d’intérieur. Y figurent aussi les paramètres et la possibilité de faire sonner son smartphone pour le localiser. Directement sous l’écran, ont été placées deux touches tactiles. La première permet de revenir un cran en arrière quand la seconde affiche les options éventuelles. En affichage de base, l’écran affiche l’heure (et éventuellement d’autres infos de votre choix). Un balayage du doigt vers la gauche et on découvre différents widgets comme son niveau d’activité (pas, distance parcourue, calories brûlées…), son agenda connecté au smartphone, la gestion de la musique présente sur le téléphone, la météo…



Une personnalisation poussée
Il est possible d’en télécharger de nouvelles via l’application Garmin Connect et ainsi de décupler les possibilités de la Vivoactive. Le design du cadran se personnalise par des extensions et des applications sont disponibles en téléchargement gratuit. On peut par exemple se doter d’un compte à rebours, d’une calculatrice, d’un afficheur de sa position GPS précise, d’un altimètre, de jeux, d’un compas ou encore d’une application de méditation. Près d’une centaine d’options – créées par des tiers – sont disponibles.


Une montre faite pour la pratique sportive
A moins que vous ne pratiquiez un sport à un niveau élevé et ayez besoin de certaines fonctions bien spécifiques, la montre Vivoactive remplira parfaitement son rôle d’analyse de votre session de running, de vélo ou de natation. Elle peut être couplée avec une ceinture cardio (vendue en option ou en pack) pour gagner encore en précision. Une fois lancée, elle affiche le chrono, l’allure, la distance, le temps de circuit, la fréquence cardiaque (avec une ceinture), etc. Une fois l’effort réalisé, il suffit de synchroniser la montre en
Bluetooth avec son smartphone pour visualiser toutes ces données sur l’application Garmin Connect (qui vient de connaître un coup de jeune assez réussi) ou sur son ordinateur en branchant la Vivoactive à son câble USB propriétaire. Les informations s’afficheront alors sur le site garmin Connect avec, outre les données physiques, une carte de son parcours grâce aux données GPS prélevées par la montre.



Une autonomie correcte
Qui dit montre connectée, dit autonomie limitée. Celle-ci est très variable en fonction de votre usage : si vous avez décidé d’afficher l’ensemble des alertes possibles et imaginables (SMS, mail, appels, alertes des réseaux sociaux, etc.) et que vous utilisez nombre de fonctions de la montre au cours de la journée, cela aura forcément un impact négatif assez important. Officiellement, Garmin parle d’une durée de vie allant jusqu’à 3 semaines sans GPS activé et jusqu’à 10 heures avec GPS avant de devoir refaire le plein de la batterie. Lors de nos tests, nous avons constaté que l’autonomie pouvait aller de 3 à 4 jours selon que nous en avons fait un usage plus ou moins intensif. C’est correct sans faire des étincelles.

  • Personnalisation poussée
  • Montre étanche
  • Look discret
  • Ergonomie simple

BILAN
La montre Vivoactive de Garmin est une vraie belle surprise. Elle réussit le tour de force de proposer une vraie solution pour les sportifs tout en intégrant des options de smartwatch et un
traqueur d’activité quotidienne. Elle est vendue 249 euros (299 euros avec un cardiofréquencemètre). Ce trois-en-un est une vraie bonne idée de cadeau à mettre au pied du sapin cette année mais si vous souhaitez un appareil similaire avec capteur cardiaque au poignet, c’est vers le Fitbit Surge (même gamme de prix) qu’il faudra vous tourner.

Caractéristiques techniques de la Garmin Vivoactive

Poids Sans bracelet : 18 g // Avec bracelet : 38 g
Ecran tactile 28,6 mm x 20,7 mm (205 x 148 pixels)
Batterie Lithium-ion // Autonomie : jusqu’à 3 semaines (10 heures en mode GPS)
Géolocalisation GPS et Glonass
Etanchéité 5 ATM (50 mètres)
Fonctions intelligentes Notifications (affichage des e-mails, SMS et autres alertes que vous recevez lorsque vous le couplez avec un téléphone compatible), alerte vibration, gestion déportée de la musique du smartphone, trouver mon téléphone, télécommande VIRB, alarme, calendrier…
Sports gérés Course à pied, golf, vélo, marche, natation, tapis de course, tapis de marche et vélo d’intérieur
Suivi d’activité Compteur de pas, objectifs automatique, barre d’activité, alerte d’inactivité, suivi du sommeil (nombre d’heures).
Connectivité et compatibilité Bluetooth (compatible avec application Garmin Connect disponible sur Apple et Android), câble USB propriétaire (compatible Windows et Mac via le logiciel Garmin Express)

Agathe Borges

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

18 User(s) Online Join Server
  • JalucineChou
  • Fumi
  • SLXW
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Agentrouge
  • Leon Hartstrife
  • juju
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Zorkadi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :