Accueil » Speed Shift, le Speed Step de demain arrive pour Skylake et Windows 10
High-Tech

Speed Shift, le Speed Step de demain arrive pour Skylake et Windows 10

Il y a quelques années, Intel a introduit avec ses processeurs le speed step. Le but était à ce moment de permettre au CPU d’adapter lui-même ses fréquences en fonction de son activité et sur ordre de l’OS. Au lieu d’avoir une fréquence figée, il pouvait la modifier selon que vous lui demandiez de faire le café ou la lune, bref il pouvait moduler son TDP sans dépasser une certaine fourchette, mais ce n’était pas lui qui décidait de le faire. Pour que le procédé marche au mieux, il faut que les temps de switch entre les différents états se passent relativement vite, ces états étant définis à l’avance par Intel et nommés P-State. Basculer de l’un à l’autre se faisait entre 20 et 30ms en gros, et 100ms pour se taper le passage de la fréquence minimale à maximale, mais ça c’était avant.

intel speedshift sans avec

Car avec Speed Shift, il s’agit d’optimiser des switch et cela se fait en 1ms désormais et 35ms pour le grand écart de fréquence, donc infiniment plus rapidement. Intel a incorporé cette capacité dans les CPU Skylake, et c’est lui cette fois qui décide de moduler fréquence et tension et non plus sur ordre de l’OS. Si on en vient là, c’est que Microsoft larguera un patch qui activera le Speed Shift dès ce mois-ci, et comme le rappelle Intel, il faut un environnement OS qui autorise ce contrôle, Windows 10 en est capable. Autre chose, avec ces temps réduits au maximum, les performances sont meilleures en simple thread, et l’autonomie de la batterie des portables s’en trouve théoriquement allongée. Par exemple Anandtech a pu tester la chose en avant-première sur un i7 6600U (non ce n’est pas une faute), tandis que Windows Central a pu se rendre compte que ça marchait sur sa Surface pro 4 à partir de la build 10586 de WIndows 10.

intel pstate speed shift

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • Luzrod
  • 🧸翼🧸
  • Leon Hartstrife
  • Adrien Marmoud
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • IGZ Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :