
La marque OnePlus reste encore confidentielle en France mais est déjà bien connue des geeks. Avec le smartphone OnePlus One, son rapport qualité prix imbattable et sa commercialisation au compte-gouttes, cette start-up chinoise a rapidement l’attention des passionnés. Voici qu’elle veut réitérer son succès en dégainant un nouveau modèle, le OnePlus 2.
S’il est un peu plus cher que son prédécesseur – il est vendu à partir de 339 euros contre 269 euros pour le One -, ce smartphone 4G sous Android reste un modèle haut de gamme à prix attractif. Mais vaut-il vraiment le détour ? Voici ce que l’on peut en dire après plusieurs semaines de test.
Une bête de course sous le capot
Les composants du OnePlus 2 le classent d’emblée dans la cour des grands. Dotée de la puce Qualcomm SnapDragon 810, d’un écran de 5,5 pouces avec une définition Full HD (1920 x 1080 points) et un contraste amélioré, d’un USB-C (nouveau standard) et d’un lecteur d’empreinte digitale, le smartphone chinois n’a pas à rougir face à un iPhone 6s, un Samsung Galaxy S6 ou encore un Xperia Z5. A l’usage, ce smartphone est parfaitement fluide et s’en sort parfaitement lors de l’utilisation d’applications gourmandes comme certains jeux type GTA Vice City par exemple.
Cela n’est pas une surprise quand on sait que l’appareil est doté de 3 Go de mémoire vive pour le modèle avec 16 Go de stockage et de 4 Go pour celui avec 64 Go. Si le processeur de Qualcomm chauffe moins que chez les concurrents, il a néanmoins tendance à faire monter en température le cerclage métallique qui fait le tour du OnePlus 2. Cela reste acceptable mais on ne peut s’empêcher de le remarquer quand l’appareil est très sollicité.
Un appareil photo qui s’est bien amélioré
Voici un domaine dans lequel on constate une vraie différence avec le OnePlus One. Point faible du grand frère, le capteur photo et le traitement des images ont été améliorés dans ce nouveau modèle. D’une manière générale, nous avons constaté des photos de très bonne facture, nettes, précises, contrastées et avec un bon rendu des couleurs. D’une manière générale, en photo comme en vidéo, le seul vrai regret que l’on peut avoir est sur la stabilisation, un peu légère à notre goût et en comparaison de ce qui peut se faire ailleurs. Mais on ne peut plus considérer la photo comme un point faible de OnePlus.
Quelques regrets : un appareil moins fin et une autonomie trop faible
S’il n’y a rien à redire sur la finition du OnePlus 2 – son dos grené permet une très bonne prise en main -, on peut regretter que ce nouveau modèle soit un peu plus épais et lourd que son prédécesseur (1 mm et 12 grammes de plus). Côté autonomie, on s’attendait à mieux avec une batterie de 3300 mAh. Lors de nos tests, en utilisation relativement intensive certes, nous avons rarement atteint la journée complète sans avoir à le recharger un peu en début de soirée. Dommage. En outre, la batterie n’est plus accessible et, puisqu’on en est à parler des choses qui fâchent, Il n’y a pas d’extension de mémoire via une carte micro SD.
Un mode de commercialisation surprenant
OnePlus n’a pas les capacités de production d’un Samsung, Apple ou Sony. C’est pourquoi elle a décidé de jouer sur un principe vieux comme le monde (à condition que le produit en vaille le coup) : jouer sur l’effet de pénurie et sur la difficulté à se le procurer. Ainsi, ce smartphone n’est vendu dans aucune boutique mais uniquement sur le site de la firme chinoise.
Mais pour « avoir le droit » de l’acquérir, encore faut-il bénéficier d’un précieux sésame distribué au compte-gouttes. Pour cela, il faut espérer une invitation par mail venant directement de la firme (inscription sur le site) ou bénéficier de la cooptation d’une personne qui a déjà acheté le téléphone et bénéfice d’un ou deux codes à distribuer autour de lui à loisir. Parfait pour entretenir la convoitise des potentiels acquéreurs.
|
|
Ajouter un commentaire