
Alors que la mode est aux appareils photo hybrides avec objectifs interchangeables mais sans l’encombrement d’un reflex, les Français continuent d’apprécier les bons vieux bridges. Ces appareils d’encombrement moyen ont l’avantage d’embarquer un zoom relativement puissant.
En la matière, le Nikon Coolpix P900 – vendu 599 euros – n’a pas fait les choses à moitié. C’est bien simple, il embarque un zoom 83 fois, le plus puissant du secteur. Mais performance rime-t-elle avec qualité d’image ? Voici les résultats de notre test.
Un appareil encombrant mais polyvalent
Nul besoin de glisser plusieurs objectifs dans son sac à dos, le Coolpix P900 est prêt pour toutes les occasions. La grande versatilité de son zoom lui permet de gérer aussi bien les portraits de ses enfants qu’un lion chassant au loin dans la savane. Avec lui, pas de perte de temps à changer d’objectif, il suffit d’appuyer sur un bouton pour zoomer à loisir. C’est simple et pratique.
Le revers de l’histoire, c’est l’encombrement de ce bridge. On peut le comparer à un appareil photo reflex sans difficulté, tant par la taille que le poids (900 g). Le bon côté de la chose, c’est la prise en main qui est agréable, facilité notamment par un bon grip. L’ergonomie des boutons et molettes est bonne et se mémorise rapidement. Enfin, le P900 intègre un GPS pour géolocaliser toutes ses photos, ainsi que le WiFi et NFC pour un partage rapide et sans fil des clichés. Un bon point.
Un zoom impressionnant mais…
Le zoom 83x équivaut à une 24-2000 mm. Concrètement, cela signifie que si vous pointez l’appareil vers la Lune et vous rapprochez au maximum du satellite, de la Terre vous n’aurez aucun souci à en découvrir toutes les aspérités, d’autant plus que l’autofocus est bien réactif. A l’aide d’un trépied pour assurer une stabilité parfaite de l’appareil, vous pourrez ainsi prendre des clichés absolument bluffants.
Voici une démonstration vidéo de cet exemple :
[embedded content]
Mais l’énorme capacité du P900 ne va pas sans inconvénients. Les photos réalisées, de 16 millions de pixels, deviennent difficilement acceptables au-delà d’une sensibilité fixée à 400 ISO, ce qui est très bas. Certes, l’objectif est relativement lumineux – l’ouverture varie entre f/2.8 et f/6.5 -, mais le bruit (grains sur l’image) devient vraiment trop présent à partir de 800 ISO pour que les clichés soient réellement exploitables. Dommage.
Une bonne ergonomie
Le bridge Coolpix P900 est doté d’un écran 3 pouces orientable sur rotule. S’il n’est pas tactile, il propose un rendu fidèle des couleurs et une bonne définition (921 000 points).
Ses différents boutons et molettes de réglages, aux fonctions classiques, sont également bien disposés et tombent assez naturellement sous les doigts. Au dos, à droite de l’écran orientable, on retrouve les boutons de gestion des paramètres et de visionnage des clichés réalisés. Seul regret : le viseur électronique, assez petit au regard de l’encombrement de l’appareil et dont la qualité n’est pas au rendez-vous. Heureusement, l’écran compense ce désagrément.
|
|
Ajouter un commentaire