High-Tech

Un site pour visualiser la montée des eaux #COP21

Un site pour visualiser la montée des eaux #COP21
    <p id="article_cnt">
        La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. L'occasion de découvrir le site <a href="http://sealevel.climatecentral.org/" >climatcentral.org</a> qui a pour but de sensibiliser hommes politiques et populations au réchauffement climatique, notamment par le biais de vidéo montrant l'impact de la montée des eaux sur les grandes villes côtières du monde.

Les plus grandes villes côtières sous les eaux en vidéo

Sur la page du site consacrée à la montée des eaux, des vidéos permettent de visualiser les conséquences de l’élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique : Buenos Aires, Durban, Hambourg, Hong Kong, Londres, Melbourne, Rio de Janeiro, Vancouver, Washington… Même en « limitant » le réchauffement de la planète à 2°, toutes ces villes sont vouées à disparaître partiellement sous les eaux. 280 millions de personnes sont concernées, d’après le rapport de Climate Central. Au-delà de 4 °C, plus de 600 millions d’habitants seraient touchés par la montée des eaux.

Le réchauffement climatique n’est pas une abstraction

Chaque vidéo indique le niveau de carbone de la ville et permet de voir ce qui les attend à long terme, dans 200 ou 2000 ans. L’étude de Climate Central précise qu’il est difficile de prévoir la rapidité de la montée des eaux, mais elle est inéluctable, et la Chine serait le premier pays concerné.

Vous pouvez aussi depuis le site, télécharger un fichier KML disponible dans Google Earth pour visualiser la situation de n’importe quelle ville côtière, en entrant toutes les données requises.

Espérons que l’étude et les vidéos percutantes du site Climate Central permettront une prise de conscience collective lors du COP21.

    <a name="opinions" id="opinions">



</a>
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire