High-Tech

Alerte Gmail sur les mails non sécurisés

Alerte Gmail sur les mails non sécurisés

Gmail avertit ses utilisateurs des menaces encourues en recevant des emails venant de plate-formes non sécurisées.

Google souhaite alerter tous les utilisateurs de son service de messagerie Gmail quand leurs échanges d’emails ne sont pas réalisés en toute sécurité. Ainsi, lors des mois à venir, les membres de Gmail recevront un message d’avertissement à chaque fois qu’ils recevront un email en provenance d’une plate-forme non cryptée.

Les messages envoyés par des adresses mail non sécurisée constituent l’une des principales menaces de propagation de virus, malwares et autres tentatives d’hameçonnage. C’est ce que révèlent sur leur blog dédié à la sécurité les équipes de Google qui ont réalisé avec les universités du Michigan et de l’Illinois une étude sur le sujet. La tendance est à l’amélioration de la sécurité dans les échanges d’emails, grâce au chiffrement des messages qui compte pour près des deux tiers des volumes traités annuellement par Google – contre moins d’un tiers il y a deux ans. De plus, 94% des emails entrants sur la plate-forme Gmail sont désormais identifiables et traçables. Les tentatives de phishing en sont d’autant plus réduites. Cependant, l’étude conclut que la lutte pour la sécurité des échanges par messagerie ne fait que commencer et que les efforts en la matière doivent être renforcés. Cela concerne par exemple le transfert de données par des serveurs DNS malveillants qui altèrent le contenu original des messages. D’où l’initiative de Gmail qui alertera dorénavant ses utilisateurs à chaque fois qu’ils recevront des messages en provenance de plate-formes insuffisamment sécurisées.

Photo : © Google.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire