High-Tech

SteamOS peine à faire aussi bien que Windows 10 en jeu, benchmark à l’appui

Quand Valve s’est lancée dans l’aventure Steam OS et Steam Hardware, le géant de la vente de jeu nous promettait un énorme catalogue de titres, compatibles GNU/Linux et avec des performances à la hauteur des attentes des joueurs. Trois ans sont passés depuis et on attend toujours la révolution.

Nos confrères de chez Ars Technica ont eu envie de voir où Steam OS en était face à son principal concurrent pour le jeu vidéo sur PC, Windows 10 (certains auraient dit Windows 7, mais à quoi bon se servir d’une ancienne version après tout). Ils ont donc créé un dual-boot sur une machine animée par un Pentium G3220, avec 8Go de DDR3-1600 et une GTX 660. Pas de la grosse machine de compète, mais à la limite pourquoi pas lorsqu’on voit ce qui est proposé dans certaines Steam Machines.

Le résultat des courses n’est pas super glorieux pour l’OS de Lord GabeN. Que ce soit sur GeekBench, via le Source Engine ou sur quelques titres disponibles sur les deux systèmes d’exploitation (Metro : Last Light Redux et Middle Earth : Shadow of Mordor), Steam OS se fait toujours mettre à l’amende par Windows 10 et si l’écart n’est pas exagéré en bench synthétique, une fois en jeu ça devient plus conséquent avec même l’impossibilité de jouer en configuration Ultra à Middle Earth : Shadow of Mordor sous Steam OS alors que sous Windows 10 on dépasse les 30ips.

La faute à qui ? Une API OpenGL vieillissante et des pilotes moins travaillés d’un côté que de l’autre. Reste à voir si Vulkan arrivera à changer la donne ou si l’écart reste le même une fois que DirectX 12 entrera dans l’équation. Le projet de Valve est louable, mais les moyens manquent et cela se sent bien.

steamos vs w10 bench mid earth som arstech

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!