
La carte de fidélité dématérialisée n’est pas réservée qu’aux grandes enseignes. Plusieurs solutions existent aussi pour les commerces de proximité, les artisans et les petites entreprises.
C’est le cas d’Appsnet : l’application est née dans une startup à Saint-Etienne, et axe son offre autour d’une carte de fidélité dématérialisée, d’informations pour mieux contacter l’entreprise et de promotions exclusives. Des fonctionnalités qui peuvent séduire les commerçants en quête de nouveaux services numériques.
L’entreprise Eco Print 07, basée en Ardèche, utilise d’ailleurs cette solution pour fidéliser ses clients. Pour son responsable, Teddy Pleynet, il s’agit de « faire évoluer notre manière de travailler, et se servir des outils les plus innovants« . Témoignage.
CCM : pouvez-vous nous en dire plus sur Eco Print 07, son domaine d’expertise et son histoire ?
Teddy Pleynet : Eco Print 07 propose la recharge et la vente de cartouches pour imprimantes, aussi bien aux particuliers, possesseurs d’imprimantes types jet d’encre, qu’aux entreprises, qui ont principalement des imprimantes lasers. L’intérêt est double pour mes clients : écologique, avec la recharge de leurs cartouches, et économique, avec des prix allant jusqu’à moins 50% par rapport aux cartouches d’origine.
Après avoir été formé et travaillé pour le leader mondial dans ce domaine pendant 5 ans, j’ai fondé l’entreprise en avril 2015 pour avoir ma propre enseigne.
CCM : Qu’est-ce qui vous a mené vers une solution de gestion des clients et de fidélisation ?
T.P. : Dans un secteur comme le commerce qui est devenu très concurrentiel, notamment avec le nombre grandissant d’offres sur internet, le commerce de proximité a besoin de nouveaux outils pour apporter un service de plus grande qualité, et fidéliser ses clients.
Le nombre de mes clients ne cessant de grandir, je me devais de trouver une solution pour les fidéliser.
CCM : Comment avez-vous connu Appsnet, et qu’est-ce qui vous semblait intéressant dans cette solution ?
T.P. : J’ai connu Appsnet à son début. Khalid Slimani, le fondateur d’Appsnet, est venu à mon magasin à Annonay, pour me présenter son application et j’ai été séduit par cet outil vraiment innovant qui correspondait à ma vision de la gestion des clients.
J’ai toujours dit que, dans le commerce de proximité, il ne faut pas se battre contre tout ce qui numérique mais faire évoluer notre manière de travailler, et se servir des outils les plus innovants à notre disposition. Cette application répond parfaitement à ça. Avec elle, le client n’a plus de carte à puce ou papier à avoir constamment sur lui quand il va faire ses achats. Tout le monde garde constamment son smartphone sur soi.
CCM : Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez ? Et quelles sont celles qui vous paraissaient les plus intéressantes pour votre activité ?
T.P. : Plusieurs fonctionnalités sont intéressantes dans cette application. La première est que l’on peut envoyer par SMS une promotion sur nos produits, à tous nos clients possesseurs de l’application ou aux clients que l’on souhaite. Et la seconde est que tous les renseignements sur l’entreprise sont présents sur l’application. Le client qui veut le numéro de téléphone ou les horaires du magasin a juste à ouvrir l’application et il a accès à ces informations.
CCM : Concrètement, comment utilisez-vous au quotidien l’application ?
T.P. : Je me sers de l’envoi de SMS pour créer des promotions sur mes produits et les envoyer directement à mes clients, mais aussi pour avertir que leurs commandes est en magasin. Cela personnalise les rapports avec mes clients.
Mais aussi, sur l’application, nous avons inséré les liens vers mon site internet ainsi que vers la page Facebook du magasin. Cela contribue à augmenter la notoriété du magasin sur les autres supports numériques.
Enfin, je me sers des avis laissés par mes clients pour améliorer la qualité des services que je propose.
CCM : Est-ce que la solution est facile à prendre en main et à utiliser, avez-vous eu besoin d’une formation ?
T.P. : L’application est très facile à prendre en main. Pour ma part, ayant quelques notions en informatique, je n’ai eu besoin d’aucune formation pour pouvoir l’utiliser pleinement. Toutefois, pour les novices, Appsnet propose un suivi pour les aider.
CCM : Quel retour avez-vous eu de vos clients sur cette application ? Est-ce qu’ils la téléchargent facilement ? Mes clients ont trouvé l’application très simple à utiliser et très pratique pour connaître les horaires du magasin, le numéro de téléphone ou d’autres renseignements sur mon magasin. Pour la télécharger, il leur suffit de flasher le QR code de l’application. Pour augmenter la visibilité de ce QR code, je l’insère dans toutes mes promotions. Mes clients, ou mes futurs clients, n’ont plus qu’à flasher le code.
CCM : Est-ce que le coût de la solution vous paraît raisonnable par rapport aux retours que vous avez et aux fonctionnalités que vous utilisez ?
T.P. : Tout d’abord, il faut savoir, que pour créer une application type Android ou IPhone, cela coûte très cher. Et pour les commerces de proximité, le prix est un frein important. Avec l’application Appsnet, je dispose d’un outil complet, très facile d’utilisation par mes clients, et cela, pour un prix raisonnable, au vu des fonctionnalités proposées.
CCM : Enfin, pour quelles raisons conseilleriez-vous l’utilisation d’Appsnet à d’autres professionnels ?
T.P. : Je la conseillerai pour ces fonctionnalités très utiles, son prix raisonnable et pour le service client Appsnet qui répond rapidement à nos questions et nous aide efficacement pour la prise en main des outils de l’application.
Repères
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