
Free débourse 932 millions d’euros pour obtenir des fréquences 700 MHz, si convoitées pour leur grande portée.
Free vient de mettre la main à la poche pour donner un coup de fouet à son réseau 3G et 4G. L’opérateur français vient de dépenser 932 millions d’euros pour acquérir 10 MHz de fréquences 700 MHz, autrement appelées « fréquences en or ». Ces fréquences sont appelées ainsi en raison de leur excellente portée. En effet, les fréquences 700 MHz sont idéales dans les zones denses telles que les grandes villes car elles permettent de couvrir plus de territoire avec un nombre d’antennes moins important. Avec ses deux nouveaux blocs de 5 MHz duplex, Free consolide son réseau haut débit qui était composé jusque-là de 1800 MHz et de 900 MHz. L’opérateur dispose désormais de 55 MHz de fréquences 3G et 4G.
L’Arcep était disposé à attribuer à Free Mobile 3 blocs de 5 MHz afin de l’aider à refaire une partie de son retard sur Orange et Bouygues Telecom, mais la firme fondée par Xavier Niel a préféré se contenter de deux blocs. Pour des raisons budgétaires, probablement, chaque bloc valant la bagatelle de 466 millions d’euros.
L’Etat, grand bénéficiaire de l’opération
La mise aux enchères des fréquences 700 MHz bénéficie avant tout à l’Etat qui, au total, empoche 2,796 milliards d’euros. Free n’est pas le seul opérateur à avoir acquis des fréquences en or. Bouygues Telecom et SFR ont également acheté un bloc chacun. A présent, les lauréats doivent communiquer la somme qu’ils sont disposés à payer pour jouir d’une position privilégiée dans la bande de fréquence.
Photo : © Free.
Ajouter un commentaire