Accueil » AMD renforce le GPU Computing sur ses Firepro avec le projet Boltzmann via détournement de CUDA
High-Tech

AMD renforce le GPU Computing sur ses Firepro avec le projet Boltzmann via détournement de CUDA

Pour ce qui touche le calcul haute performance, soit HPC en rosbeef, ou du calcul pour tous via GPU, AMD a du retard. Nvidia a une armada de solutions élaborées et fonctionnelles qui pourrissent littéralement la vie des FirePro par exemple. Le pognon étant surtout dans ce marché, AMD se doit de convaincre les pros qui étaient jusque-là fidèles au caméléon par une plus grande flexibilité et compatibilité avec CUDA des logiciels utilisés. C’est une des raisons d’être du projet Boltzmann. Comme on est aussi des burnes en histoire des hommes de l’ombre qui font des grandes choses, on s’est renseigné sur Mr Boltzmann, et le lien avec AMD est apparu comme évident : c’était un défenseur de la physique statique et des atomes, qui a mis en théorie certaines équations de la mécanique des fluides. Bref, un type brillant qui bossait d’arrache-pied, ce qu’on demande aux GPU contemporains !

Pour en revenir au projet dévoilé par Mark Papermaster, le HSA qui est une capacité native des APU à pouvoir traiter une information ou plusieurs par le CPU et le GPU en même temps et non plus séparément comme d’hab, se retrouve dans sa philosophie déportée dans un logiciel qui fera bosser CPU autre que les APU et les GPU Radeon/Firepro. Puisque les pros bossent sur du GNU/Linux, peu importe la robe, AMD publiera un pilote headless qui ne se concentrera que sur ce HSA, délaissant tout ce qui concerne l’usage classique d’une carte graphique.

AMD a crée du coup pour son matos un compilateur nommé HCC pour Heterogeneous Compute Compiler pour développer en C++, ce qui permettra d’exploiter pleinement les capacités du HSA. Et pour tous ceux qui ne juraient que par Nvidia, AMD a crée le HIP HOP Heterogeneous-compute Interface for Portability qui est un outil qui peut transposer le code source CUDA vers un langage C++. Ce code réécrit peut tourner ensuite sur AMD avec pour l’instant une contrainte, 90% du portage se passe de manière automatique et autonome, les 10% qui restent doivent être réécrits par une tierce personne. Mais cela ne devrait pas constituer une grosse perte de temps, et au final il y a même gain de temps. AMD tente donc de séduire et de s’ouvrir, forcé qu’il est, après avoir pourtant supporté l’OpenCL jusqu’au bout du prépuce, mais c’est le leader qui dicte la loi, et c’est Nvidia ! Tous ces outils seront lancés durant Q1 2016. Mais AMD ne lâche pas l’OpenCL pour autant, qu’on se le dise !

mark papermaster amd

Mark, es-tu le maitre des papiers ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii (Attention se cache ici une grande référence cinématographique !)

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

21 User(s) Online Join Server
  • Luzrod
  • rysered
  • Zack Loire
  • SLXW
  • HiGays
  • Kzerka
  • Leon Hartstrife
  • iWizoxe
  • Zorkadi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :