Accueil » Flagship 2020, le superordinateur nippon
High-Tech

Flagship 2020, le superordinateur nippon

Flagship 2020, le superordinateur nippon

Le Japon ambitionne de créer un ordinateur 30 fois plus puissant que le meilleur ordinateur actuel.

Actuellement, le superordinateur le plus puissant au monde appartient à la Chine. Peut-être plus pour très longtemps… En effet, les Japonais travaillent sur un ordinateur dont la puissance pourrait être 30 fois supérieure à celle de son rival chinois. Nom de code : Flagship 2020. Avec une telle performance, Flagship 2020 méritera probablement le titre de « mégaordinateur ».

Les superordinateurs se caractérisent surtout par leur grande vitesse de calcul. Le superordinateur K, le frère aîné de Flagship 2020, détient le record du monde de vitesse de calcul avec 10,51 millions de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. Une prouesse à saluer chapeau bas mais qui pourrait être pulvérisée par Flagship 2020. Car d’après ses développeurs, Riken Advanced Institute for Computational Science et Fujitsu, Flagship 2020 pourrait être 100 fois plus performant que le K. Cette nouvelle machine ultra puissante devrait être pleinement opérationnelle en 2020. Elle sera surtout utilisée pour réaliser des tâches complexes, par exemple des modèles génétiques ou des bulletins météorologiques.

Le Top 500 des superordinateurs a été établi par des étudiants allemands et américains. Le podium est composé d’une machine chinoise suivie de deux ordinateurs américains. K figure à la 4ème place de ce classement et il faut descendre jusqu’à la 33ème place pour voir apparaître le premier supercalculateur français développé par Total, Pangea.

D’ici la sortie de Flagship 2020, le panorama aura probablement beaucoup changé car le monde des superordinateurs est en constante évolution. Pour preuve, les Etats-Unis envisagent de créer une machine capable de réaliser un milliard de milliard d’opérations à virgule flottante par seconde.

Photo : © Creative Commons – Flickr : Steve Jurvetson.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • WartraxX (Sébastien T)
  • BrosFrr

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :