High-Tech

Evernoise, de la musique plein les oreilles

Evernoise, de la musique plein les oreilles

Attention, site génial ! Evernoise est une infographie musicale encyclopédique interactive qui permet de découvrir et d’écouter absolument TOUS les styles de musiques du monde et de toutes les époques.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Evernoise est une map géante très exhaustive qui répertorie tous les styles musicaux, en tout cas beaucoup (près de 1380 !) et qui permet d’écouter des extraits sonores. En haut, on trouve les musiques électroniques, en bas la musique organique, à gauche toutes les déclinaisons du métal et à droite, des styles plutôt binaires.

Pour découvrir à quoi ressemble par exemple le style « aggrotech » ou encore le « schranz », il suffit de cliquer dessus pour écouter le morceau associé (le nom de l’artiste apparaît au survol de la souris). Une petite note de musique signale les styles sur lesquels vous avez déjà cliqué (il y en a tellement…).

De surprise en surprise

Une fonction Scan (en haut à gauche de l’écran) passe en revue tous les styles (par extrait). Encore mieux, la fonction List permet d’écouter (en entier cette fois) des artistes du même registre musical, à condition toutefois d’avoir Spotify.

Depuis cette fonction List, une playlist apparaît sur la droite, et sur la gauche, les styles associés sont affichés en fonction de leur proximité musicale.

En haut à droite de l’écran, on peut également rechercher un artiste et voir le ou les styles auxquels il est associé. En cliquant sur l’un des mouvements dans lequel il s’inscrit, une nouvelle infographie présente tous les groupes (ou du moins les plus représentatifs) du même « métal ». Même principe que pour la catégorie styles : on clique sur le groupe pour en écouter un extrait.

Evernoise, un site à découvrir absolument !

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire