Accueil » La R9 380X est officielle
High-Tech

La R9 380X est officielle

Alors qu’on imaginait qu’elle ne verrait jamais le jour, de nombreuses rumeurs ont fait espérer cette R9 380X aux fans de GPU en tout genre et, si elle n’est pas sortie le 15 novembre, c’est pour le 19 novembre qu’AMD s’est décidée à dévoiler le dernier bébé de sa gamme R9 300.

amd r9 380x specs
amd r9 380x specs

Comme c’est souvent le cas avec les cartes des rouges, l’annonce officielle ne fait que confirmer la rumeur. On a le droit à une puce Antigua XT (le nom next-gen de Tonga) avec 32 unités de calcul, soit 2048 SP (32 x 64SP) accompagnées de 128 TMU et 32 ROP. Au niveau fréquences, AMD parle de plus de 970MHz et on sait déjà que les modèles OC des partenaires tapent du 1030MHz en sortie de boite. Contrairement aux cartes basées sur Hawaï et Pitcairn, on a avec Tonga le droit à la compatibilité complète VSR, DirectX 12, Vulkan et Mantle qui trainait par là et s’est invité à la fête. Au niveau de la mémoire, on tape dans les 4Go de GDDR5 sur interface 256-bit, ce qui suffit pour le placement qu’AMD lui a prévu. Enfin, son TBP est annoncé pour 190W, mais il faudra attendre les tests pour savoir à quel point la puce Antigua XT gère bien ses ressources.

amd gamme r9 300
amd gamme r9 300

Ils sont un peu optimistes chez AMD, mais dans l’absolu si les jeux n’étaient pas codés avec les pieds, leur gamme pourrait effectivement suivre ce schéma sans sourciller. Dans tous les cas, cette R9 380X se veut être une reine en 1080p, se la jouer tranquille en 1440p et un petit CrossFire ouvrira les perspectives de certains. Elle vient se placer entre les GTX 960 (4Go) et GTX 970 du caméléon, avec un prix annoncé de $249 qui ne semble sur le papier pas exagéré, même si certains rêvés de la voir arriver sous la barre des $200. En France, le tarif sera de 259,90€ pour les modèles de référence et 269,90€ pour les premiers modèles des partenaires.

Si on tape sur du design de référence (identique à la R9 380) pour l’annonce, les partenaires du constructeur sont déjà dans les starting-blocks et vous n’aurez pas à souffrir un modèle de référence puisque des engins modifiés arriveront directement sur les étals.

amd r9 380x cartes partenaires
amd r9 380x cartes partenaires

ASUS, GIGABYTE, HIS, PowerColor, VTX3D, SAPPHIRE et XFX, tout le monde est là. D’un autre côté, on avait déjà vu quelques cartes en fuite pour futurs tests et on en retrouve donc certaines sans surprise. On aimerait bien vous dire qu’AMD nous a prêté une carte pour vous offrir un test le jour de la sortie, mais nos requêtes à ce sujet sont restées sans réponse, comme c’est devenu leur habitude. Mais ça n’est pas pour autant que vous n’aurez pas de test sauce Comptoir, car une carte est en route et notre papier ne tardera pas à suivre !

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

1 User(s) Online Join Server
  • Sam_sus

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :