
Des chercheurs mexicains viennent d’inventer un bracelet connecté conçu pour les personnes atteintes de cécité.
C’est un fait : l’Internet des objets constitue l’un des marchés au plus fort potentiel dans les années à venir. C’est la raison pour laquelle les objets connectés envahissent de plus en plus notre quotidien et répondent à des besoins spécifiques, à l’image de Sunu, un bracelet connecté conçu pour les aveugles. Inventé par des scientifiques mexicains issus de l’institut Tec de Monterrey, Sunu intègre un système de sonar révolutionnaire qui assiste les aveugles lors de leurs déplacements. Le bracelet est capable de détecter des obstacles et d’alerter son porteur par le biais d’une vibration, lui permettant d’obtenir davantage d’informations sur l’environnement qui l’entoure.
Le bracelet connecté Sunu (lien en anglais) intègre un système d’écholocation, une technologie qui s’apparente à la technique utilisée par les dauphins et les chauves-souris pour s’orienter. Elle se base sur l’envoi d’ondes à haute fréquence qui rebondissent lorsqu’elles rencontrent un obstacle. Sunu est plus efficace qu’une canne car il peut détecter les obstacles qui se situent à une certaine distance, permettant au porteur de mieux anticiper ses mouvements en fonction des signaux qu’il reçoit.
Pour le moment, Sunu est encore loin du stade de la commercialisation. Les créateurs du bracelet, qui espèrent réunir les 50 000 dollars nécessaires à la conduite du projet à travers la plate-forme Indiegogo, ont jusqu’à présent récolté 6 400 dollars. Les développeurs ont d’ores et déjà promis que pour chaque contribution supérieure à 175 dollars, un exemplaire sera livré à une association ou à une école qui soutient les malvoyants.
Photo : © Indiegogo – Sunu.
Ajouter un commentaire