
Des chercheurs américains ont inventé un appareil photo plus fin qu’une pièce de monnaie et qu’une carte bancaire.
L’appareil photo volumineux qui pend au cou des touristes est un cliché qui appartiendra bientôt au passé pour deux raisons. En premier lieu, parce que les smartphones intègrent des capteurs de plus en plus performants. En second lieu, parce que des chercheurs américains viennent de concevoir un appareil photo révolutionnaire encore plus fin qu’une pièce de monnaie. Nom de code : FlatCam. Pour réaliser une telle performance, ils se sont inspirés d’une technique appelée chambre noire ou sténopé. La FlatCam est en réalité une plaque extrêmement fine percée de plusieurs trous qui agissent comme les orifices d’une chambre noire. Ils reproduisent une image floue qui devient nette grâce à un calcul réalisé à partir du motif des trous. Une technique quelque peu complexe qui est déjà utilisée en astronomie, notamment sur le satellite Integral.
Rassurez-vous, l’usage de la FlatCam ne sera pas réservé aux ingénieurs en aéronautique. D’après les chercheurs, l’appareil pourra être utilisé par le grand public s’il est incorporé par exemple à une carte bancaire ou à une tablette. Il pourra également être utile dans des domaines tels que l’Internet des objets, la surveillance et la médecine (imagerie). « Les FlatCam peuvent être fabriquées comme des microprocesseurs avec la précision, la vitesse et la réduction des coûts correspondantes » affirme Ashok Veeraraghavan, membre du projet.
La FlatCam n’est pour le moment qu’un prototype et a encore un long chemin à parcourir, mais ses débuts sont pour le moins prometteurs.
Photo : © Rice University.
Ajouter un commentaire