Accueil » FlatCam, l’appareil photo ultra fin
High-Tech

FlatCam, l’appareil photo ultra fin

FlatCam, l'appareil photo ultra fin

Des chercheurs américains ont inventé un appareil photo plus fin qu’une pièce de monnaie et qu’une carte bancaire.

L’appareil photo volumineux qui pend au cou des touristes est un cliché qui appartiendra bientôt au passé pour deux raisons. En premier lieu, parce que les smartphones intègrent des capteurs de plus en plus performants. En second lieu, parce que des chercheurs américains viennent de concevoir un appareil photo révolutionnaire encore plus fin qu’une pièce de monnaie. Nom de code : FlatCam. Pour réaliser une telle performance, ils se sont inspirés d’une technique appelée chambre noire ou sténopé. La FlatCam est en réalité une plaque extrêmement fine percée de plusieurs trous qui agissent comme les orifices d’une chambre noire. Ils reproduisent une image floue qui devient nette grâce à un calcul réalisé à partir du motif des trous. Une technique quelque peu complexe qui est déjà utilisée en astronomie, notamment sur le satellite Integral.

Rassurez-vous, l’usage de la FlatCam ne sera pas réservé aux ingénieurs en aéronautique. D’après les chercheurs, l’appareil pourra être utilisé par le grand public s’il est incorporé par exemple à une carte bancaire ou à une tablette. Il pourra également être utile dans des domaines tels que l’Internet des objets, la surveillance et la médecine (imagerie). « Les FlatCam peuvent être fabriquées comme des microprocesseurs avec la précision, la vitesse et la réduction des coûts correspondantes » affirme Ashok Veeraraghavan, membre du projet.

La FlatCam n’est pour le moment qu’un prototype et a encore un long chemin à parcourir, mais ses débuts sont pour le moins prometteurs.

Photo : © Rice University.

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • Frédéric
  • Zorkadi
  • Julien
  • Smog
  • Zento
  • Leon Hartstrife
  • Adrien Marmoud
  • Xekos
  • rysered

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!