Accueil » Les pilotes Radeon Crimson bloquent la ventilation des cartes de certains utilisateurs
High-Tech

Les pilotes Radeon Crimson bloquent la ventilation des cartes de certains utilisateurs

Si les gains en performances des nouveaux pilotes Radeon Crimson ne sont pas aussi énormes qu’annoncés, ils sont tout de même bien accueillis grâce à diverses améliorations (surtout côté FreeSync et stuttering), à une interface plus sympathique et surtout un tas d’options destinées à faciliter la vie des joueurs. Parmi ces dernières, on trouve les profils de jeu qui permettent d’overclocker son GPU automatiquement pour tirer le meilleur de ce dernier.

Pour certains, cette fonctionnalité marche comme un charme, mais pour d’autres qui s’en plaignent sur Reddit, la chose est moins vraie. Le logiciel n’a apparemment pas de mal à gérer les fréquences, par contre il est parfois un peu moins doué avec la ventilation. Certains reportent que leurs soufflants sont bloqués à 30%, d’autre qu’ils se coupent complètement et les tentatives de réglages n’améliorent pas grand-chose, Radeon Crimson repassant automatiquement les options à sa sauce au moindre redémarrage ou lancement de jeu.

Certains joueurs soucieux des performances de leur GPU (ou manquant de confiance en ces nouveaux pilotes) utilisaient un logiciel tiers (type Afterburner), pour vérifier que tout va bien pour leur carte graphique, et c’est ainsi qu’ils ont pu se rendre compte que les températures s’envolaient et que les profils de ventilation des Radeon Crimson faisaient un peu leur vie. Avoir des ventilateurs mal réglés en jeu ne manquera pas de faire chauffer la carte et pour certains ça a apparemment fini avec un GPU cramé, ce qui n’est pas glop tant il sera compliqué de prouver que le logiciel en est le responsable (surtout que ce dernier est encore en bêta).

Il y aurait apparemment un moyen de résoudre le problème (mais qui ne fonctionne pas pour tout le monde) en passant par les paramètres globaux d’OC et en passant sur Off la gestion automatique des ventilateurs. Néanmoins, certains utilisateurs n’ont apparemment pas le droit à cette option On/Off et pour d’autres elle se réactive d’elle-même au redémarrage ou au lancement de certains jeux. Il pourrait donc être judicieux d’avoir un autre logiciel à côté de Radeon Crimson pour surveiller votre matos en attendant que le problème soit réglé, ce qui devrait être fait dès aujourd’hui d’après un récent tweet d’AMD. (merci au ragoteur anonyme qui nous a signalé ce fil Reddit)

amd radeon crimson oc ventilation

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • LegendmaNje
  • IGZ Zorkadi
  • Horus_Hercule027
  • Luzrod
  • rysered
  • NekZzi-
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Kzerka
  • Leon Hartstrife

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :