Accueil » AMD a bel et bien castré le Tonga XT des R9 380X !
High-Tech

AMD a bel et bien castré le Tonga XT des R9 380X !

AMD a mis quasiment un an avant de lancer son Tonga XT que le simple renommage en Antigua XT n’a pas fait oublier. Au final, on a eu droit à une carte ayant 2048SP, un bus mémoire de 256-bit et 4 gigots de GDDR5. L’évolution par rapport à la R9 380 était donc uniquement centrée sur les unités de calcul, le reste étant identique. Lors des tests, on a pu voir que cette carte vendue bien plus chère ne se démarquait de sa petite soeur que de 2 à 5 % à peu près, alors que son prix est 60€ supérieur. Tout le monde donc s’est posé une question : pourquoi avoir mis si longtemps à sortir une telle carte graphique apportant si peu et mal placée d’un point de vue tarification ? On se souvient que les leaks parlaient d’un bus 384-bit, et selon Raja Koduri d’AMD, ils avaient raison.

En fait AMD, de son propre aveu, s’est retrouvé piégé par les coûts : sortir une Tonga XT avec bus de 384-bit et avec 3 ou 6 gigots de GDDR5 aurait coûté trop cher, donc le prix a justifié ce positionnement technique. Seul inconvénient majeur pour le consommateur, la R9 380X est une des pires cartes de la gamme actuelle d’AMD sur le rapport prix/perf. Peu trouveront un intérêt à lacher 60€ de plus que la 380 pour un gain de perfs si faible, les autres piocheront plutôt du côté d’une R9 290 ou 290X en promo régulièrement, tant qu’il y en a. Si le besoin ne s’en fait pas sentir, attendre 2016 est également un choix astucieux vu ce qui risque de nous tomber sur le pif ! On se demande tout de même quel intérêt a poussé AMD à commercialiser, à ce tarif, une telle carte…

amdlogo

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

0 User(s) Online Join Server

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :