High-Tech

L’abonnement Internet fibre décolle

L'abonnement Internet fibre décolle

De plus en plus d’internautes surfent en très haut débit en France, grâce au déploiement rapide de la fibre.

Dans le communiqué de presse de son dernier rapport trimestriel, l’ARCEP adresse un satisfecit aux fournisseurs d’accès Internet pour le déploiement de leur réseau fibre. Au 3ème trimestre 2015, l’autorité gouvernementale de régulation des télécoms constate que le nombre d’abonnés à la fibre optique a augmenté de 3,4 % en un an. Ce sont désormais près de 4 millions de Français qui peuvent naviguer sur le web à très haut débit, une progression de 900 000 abonnés environ.

L’ARCEP relève que c’est la fibre jusqu’au domicile de l’abonné – FTTH – qui progresse le plus. Une bonne nouvelle, car c’est la technologie la plus rapide et la plus performante en termes de débits offerts aux clients. 1 255 000 foyers étaient ainsi abonnés en FTTH à la fin du 3ème trimestre, une augmentation de 57 % sur l’année. La progression pourrait même encore s’accélérer, puisqu’à ce jour seuls 25 % des logements éligibles à la FTTH sont officiellement connectés. La combinaison des efforts techniques des opérateurs de réseaux et des efforts commerciaux des FAI porte ses fruits.

À noter également que le déploiement d’offres de connexion alternatives continue en parallèle, comme la fibre optique avec terminaison par câble coaxial ou le VDSL2. Offrant des débits de 50 à plus de 100 Mbits/s, ces technologies contribuent elles aussi au décollage du très haut débit en France.

Photo : © iStockphotos.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire