High-Tech

Firefox veut libérer les utilisateurs d’iOS du pistage sur navigateur avec Focus

Sans rentrer dans l’éternel débat au sujet de l’usage économique des publicités et données sur le web, il est intéressant de voir que certains acteurs s’occupent toujours de défendre les utilisateurs. Dans ce domaine, Mozilla n’est pas en reste et s’attaque à la publicité et au pistage (tracking) sous iOS, via l’application Focus.

Comme vous le savez peut-être, Apple refuse que des navigateurs tiers bloquent du contenu. C’est pourquoi Mozilla sort un module gratuit qui s’intègre à Safari et qui vous permettra de bloquer la publicité ainsi que les traqueurs que la navigation privée bloque déjà sous Firefox (via la liste open source de disconnetcme) sur les autres systèmes. Loin de vouloir être un énième Adblock, cette application a pour but d’éduquer les usagers et leur rendre la main sur ce qui circule à leur sujet. De la même manière, cela permettra à ceux qui utilisent traqueurs, publicités et autres outils de pistage d’améliorer l’usage qu’ils en font, au lieu d’ouvrir les vannes et prendre tout ce qu’il y a à prendre.

Un outil de plus pour les iPhone et iPad, qui vise à enseigner la chose la plus importante dans un média ouvert comme l’est internet : la mesure. Car tout écosystème a besoin de nombreux éléments pour exister et c’est en général quand l’un prend le pas sur les autres que tout part en barigoule.

firefox focus

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire