Accueil » L’overclocking des Skylake non-K bientôt possible ?
High-Tech

L’overclocking des Skylake non-K bientôt possible ?

Au lancement des Skylake, Intel a joué l’ambiguïté sur l’overclocking des puces non-K, tant et si bien que beaucoup de sites n’ont pas trop su ce qu’il en était vraiment. Certains ont essayé, dont CDH récemment, et aucun n’est parvenu à faire grimper dans les tours ces processeurs. Cependant, le clockeur Dhenzjhen a poussé un Core i3 6320 à un baseclock de 127 MHz, et ce sur une carte mère Supermicro C7H170-M. Ceci reste une bonne nouvelle parce que par le passé, Intel a bloqué les choses en synchronisant tous les bus (PCIe, etc etc) avec le baseclock, réduisant l’OC à une grosse poignée au mieux de MHz. Par la suite le géant a introduit des straps, des paliers si vous préférez, afin de permettre de pousser les puces malgré cette synchronisation, et pour s’en affranchir, mais avec quelques puces et surtout des haut de gamme.

Avec Skylake, le baseclock est dissocié des autres bus, ce qui en théorie permet de monter le premier sans impacter les derniers. C’est sûrement cette légèreté de communication sur ce sujet précisément qui a généré l’ambiguïté de l’overclocking des puces non-K. Anandtech révèle qu’ASRock a réussi à faire la même manoeuvre avec sa Z170 Extreme 7+, leur G4400 a pris +20% de fréquence, l’i3 6300T également et l’i5 6600 plus de 30%. La bonne nouvelle, c’est que ça marche avec une simple mise à jour du bios, et avec Supermicro, on voit bien que tous les chipsets en théorie peuvent le faire. La mauvaise nouvelle est qu’Intel ne laissera peut-être pas les choses se faire, ou pourrait réintroduire un microcode bien khäkhä pour empêcher la roue de tourner et les sous de s’évaporer !

die skylake

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • NekZzi-
  • Xekos
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LegendmaNje
  • 🚑 Carlito Vargas
  • juju
  • <\Nathan/>
  • Leon Hartstrife

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 950 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :