High-Tech

Un nouveau FX chez AMD, entre désespoir et désespoir

AMD lance un nouveau CPU AM3+, c’est déjà incroyable en soi. Et en plus c’est un nouveau FX, en revanche il n’est destiné qu’au marché chinois. En fait, il symbolise un peu le CPU de trop, celui qui est là pour un marché en pleine expansion et qui mise beaucoup sur le rapport qualité/prix. Le FX-6330 arrive près de 3 ans après le FX-6300. Ils sont identiques sauf qu’ils ont 100MHz d’écart, de 3.5/4.1 GHz on passe à 3.6/4.2 GHz. Il est toujours gravé en 32nm, c’est un vrai statu quo chez AMD avec cette génération bulldozer, et c’est avec une grande tristesse qu’on fait ce constat. La raison pour laquelle il a quasiment aucune chance de sortir ailleurs, c’est que par rapport au plus puissant FX 6 coeurs disponible en Europe/USA/partout, il a un turbo identique au FX-6350, soit 4.2 GHz. 

On attend désormais qu’AMD tourne cette page loupée de son histoire, et elle se tournera normalement dans une grosse année, et en 2017 pour une disponibilité en boutiques, 2016 étant un paper launch d’après les données d’AMD livrées lors de la conférence la semaine dernière. D’ailleurs, AMD qui va unifier son socket AM4 pur FX et APU va accueillir du Excavator via Carrizo, alors que ce dernier devait n’être dévolu qu’aux portables. Zen de son côté, ça ne sera qu’en 2017 dans vos PC. AMD bricole avec ce qu’il a et on voit tout l’intérêt de ne pas rater ses archis dès le départ, le premier Phenom était de cette trempe, et si Phenom II était largement supérieur, son retard l’a placé face à Sandy alors que Core était désigné. On voit aussi tout l’intérêt de respecter un planning…

amdlogo

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire