Accueil » Record de liens pirates sur Google
High-Tech

Record de liens pirates sur Google

Record de liens pirates sur Google

En 2015, 550 millions de liens liés au piratage ont été supprimés du moteur de recherche Google, un record.

La guerre entre les sites de téléchargement pirates et les représentants légaux des ayants droits continue de plus belle, et c’est le moteur de recherche Google qui se retrouve à arbitrer ce jeu sans fin des gendarmes et des voleurs. Le récent rapport de Google Transparency montre ainsi que 2015 a été une année record en termes de nombre de liens supprimés des bases de données du moteur de recherche, avec plus de 550 millions de suppressions directement demandées dans le cadre de la loi américaine « DMCA », pour violation de copyrights.

Les avocats des studios de cinéma et des producteurs de musique peuvent en effet demander à Google le déréférencement de tout lien permettent de télécharger illégalement une œuvre protégée par des droits d’auteurs. En 2015, ces demandes ont bondi de plus de 60 % par rapport à 2014. Depuis la mise en place de ce dispositif en 2012, plus d’un milliard de demandes de retrait ont été traitées par Google, qui annonçait en 2013 accepter les demandes des ayants droits dans 99 % des cas. Ce système de déréférencement a permis de faire tomber bon nombre de sites hébergeant des fichiers illégaux.

Mais les techniques des pirates évoluent en permanence, au rythme des nouvelles possibilités offertes par les innovations technologiques et par l’augmentation constante des débits de connexion Internet. Ainsi, les victimes de cette industrie du téléchargement de films, de musique et de séries TV se plaignent de l’insuffisance d’efforts de la part du moteur de recherche Google pour lutter efficacement contre les pirates. Les gouvernements du monde entier sont d’ailleurs régulièrement sollicités pour durcir les législations en la matière.

PHOTO : © ISTOCK.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Smog
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Anthonio_Loucass
  • Ganmorqlf

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :