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Gagner en visibilité grâce une solution de marketing géolocalisé avec Sweepin

Gagner en visibilité grâce une solution de marketing géolocalisé avec Sweepin

Sweepin est une application mobile et un dispositif de ibeacon et geofencing installé dans les lieux voulant attirer du passage : l’utilisateur peut envoyer des messages directement à sa cible.

L’intérêt est bien de dynamiser les ventes, en proposant des promotions aux clients passant à proximité de la boutique par exemple. Le commerçant se rend alors plus visible et peut augmenter son trafic tout en fidélisant sa clientèle.

Les professionnels du tourisme, par exemple, peuvent envoyer des contenus vidéos, photos et proposer un parcours ludique aux voyageurs.

Mais pour une fois, nous allons parler culture avec le cinéma Olympia de Dijon qui a choisi cette solution pour gagner en visibilité et informer rapidement les spectateurs d’événements ponctuels. Retour d’expérience.

CCM – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Maude Lamotte – Je suis chargée de la communication, de l’événementiel et des partenariats pour les cinémas Olympia et Darcy de Dijon et Alhambra et Le Camion Rouge de Saint-Etienne.

CCM – Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser un service de marketing géolocalisé ? A quels besoins répond-il ?

ML – Nous avons souhaité utiliser ce service afin de gagner en visibilité, d’une manière simple et novatrice. Le but est avant tout d’annoncer des événements ponctuels, en push, à une clientèle qui n’y aurait pas forcément pensé ou qui ne prendrait pas la peine de chercher les infos sur notre site internet ou directement sur place.

CCM – Comment avez-vous eu connaissance de Sweepin ? Pourquoi avez-vous choisi cette solution plutôt qu’une autre ?

ML – J’ai eu connaissance de Sweepin via une connaissance qui m’a présenté le projet il y a un an. J’ai opté pour cette solution car elle me semblait simple d’utilisation.

CCM – Quelles fonctionnalités vous intéressent particulièrement chez Sweepin?

ML – Le fait de pouvoir gérer à ma guise mes animations. La rapidité de création des animations est aussi intéressante.

CCM – Très concrètement, comment l’utilisez-vous au quotidien ?

ML – J’essaie d’utiliser Sweepin dès qu’un événement est programmé au cinéma. Le but est purement informatif. Je n’utilise pas la fonctionnalité « promotion » pour l’instant.

CCM – Cette solution est-elle facile à prendre en main ? Ou avez-vous eu recours à une formation technique pour l’utiliser ?

ML – Cela a été très facile et intuitif pour moi de l’utiliser. Je n’ai pas eu besoin de formation particulière.

CCM – Avez-vous accès à des statistiques, pour effectuer un suivi régulier ?

ML – Oui, sur le tableau de bord de mon espace, j’ai accès à plusieurs graphiques qui me permettent de voir en un coup d’œil si mon animation a été visualisée (nombre de vues), le nombre de visites par mois ainsi que le pourcentage de nombre de vues ajoutées en favoris.

CCM – Combien vous coûte l’utilisation de cette solution? Est-ce rentable ?

ML – Pour la première année, étant une petite structure autonome dans l’utilisation de l’outil, le cinéma a bénéficié d’une offre gratuite (donc oui c’est rentable !). L’abonnement s’élève normalement à environ 30€ par mois, ce qui reste un investissement plutôt faible en termes de communication. Avec Sweepin, nous sommes par ailleurs en train de mettre en place un partenariat sous forme de jeu concours afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier de places de cinéma. Ainsi, tout le monde y gagnera !

CCM – Selon vous quels sont les atouts d’un tel dispositif ?

ML – A mon sens la simplicité d’utilisation est remarquable ainsi que la rapidité de création des animations. Je peux également avoir accès à un rapport en temps réel du nombre de visualisations. En plus ce dispositif permet de gagner en visibilité auprès de la cible jeune qui on le sait est particulièrement connectée.

CCM – Et quelles sont ses faiblesses ?

ML – Le marketing géolocalisé est une pratique encore peu connue en France, il y a peu d’utilisateurs. Du coup cela nécessite d’être proactif et autonome dans la création et la gestion des animations (besoin d’une personne dédiée). En plus il faut alimenter continuellement la plateforme d’actualités régulières.

CCM – Enfin, à quelle structure conseilleriez-vous cette solution ?

ML – Je la conseillerais à toute entreprise qui souhaite communiquer sur un événement ponctuel de manière simple et rapide.

Repères

Sweepin

Créé par Johan Jégard en 2014 à Dijon
1700 commerces référencés aujourd’hui
Le site web de
sweepin.fr
Cinéma Olympia

Ouverture du cinéma Olympia en 2003, agrandissement dans l’ancien cinéma La Grande Taverne en 2007
10 salles avec équipement numérique dont 3 proposant une programmation en 3D
Le site web du
cinemaolympia.com

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A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

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