High-Tech

Espionnage : Microsoft vous prévient

Espionnage : Microsoft vous prévient

Microsoft va alerter les utilisateurs de ses services de messagerie lors d’éventuels espionnages gouvernementaux.

En ce début d’année 2016, les sujets du respect de la vie privée et de la sécurité publique semblent se télescoper comme jamais auparavant. A l’image de ce que font ses concurrents comme Twitter ou Facebook, Microsoft vient d’annoncer sur son blog officiel (en anglais) que dans ce cadre, ses clients seront prévenus à chaque fois qu’un des leurs comptes sera observé par une organisation gouvernementale, en dehors de toute autorisation légale. Ces alertes seront similaires à ce que le géant du logiciel fait déjà en cas d’attaque ou de tentative d’accès non autorisée.

Avec ce changement de politique, Microsoft prend la défense de ses utilisateurs et de leur liberté sur la toile. Les attaques étatiques les moins sophistiquées détectées par le serveurs du groupe pourront être reportées à ses abonnés. Un peu de transparence et de confiance sont ainsi remis dans un système, souvent décrié dans les médias pour sa proximité avec les autorités gouvernementales du monde entier. Toutes les attaques sauvages et les tentatives de piratage seront désormais dévoilées, quelques proviennent de groupes privés ou d’organisations publiques.

Néanmoins, les procédures légales de surveillance des communications électroniques resteront secrètes et les utilisateurs ne seront pas prévenus par Microsoft. En France, c’est notamment le cas des écoutes prévues par différents textes du Code de la sécurité intérieure. Ces surveillances resteront confidentielles, dans le but évident de préserver leur efficacité.

PHOTO : © ISTOCK.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire