Accueil » Le WiFi HaLow pour les objets connectés
High-Tech

Le WiFi HaLow pour les objets connectés

Le WiFi HaLow pour les objets connectés

Une nouvelle norme WiFi vient d’être approuvée, à destination des objets connectés et de la domotique.

Comme toutes les nouvelles technologies, l’internet sans fil connaît des améliorations régulières. La WiFi Alliance, l’organisation internationale qui gère la promotion et les standards de la technologie WiFi, vient d’approuver une nouvelle norme prometteuse : le WiFi 802.11ah, également appelé HaLow.

Beaucoup moins énergivore que les normes actuelles, le WiFi HaLow opère dans la bande des 900 MHZ, des fréquences bien inférieures à celles qui sont utilisées actuellement. Cette particularité permet au 802.11ah une portée largement supérieure au WiFi actuel, utile pour traverser plus facilement des obstacles conséquents comme des murs en béton épais. Un inconvénient en découle cependant : le débit du WiFi HaLow se trouve réduit par rapport aux normes en vigueur. Mais cela n’empêche en rien son utilisation dans les domaines des objets connectés et de la domotique, auxquels le 802.11ah est destiné. Idéal pour mettre en place toute une infrastructure de capteurs et d’objets connectés, le WiFi HaLow devrait parfaitement trouver sa place dans les maisons intelligentes de demain et dans les voitures connectées. Il s’agit également d’une norme toute trouvée pour les objets dédiés à l’e-santé, mais aussi pour d’éventuelles applications en agriculture, dans l’industrie, ou même pour le développement de villes intelligentes.

L’année 2016 devrait déjà voir arriver les premiers objets connectés compatibles avec le WiFi HaLow, mais il faudra attendre 2018 pour que cette nouvelle norme soit certifiée à 100 % par la WiFi Alliance. Elle devrait alors être déployée rapidement à grande échelle.

PHOTO : © ISTOCK.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Smog
  • Anthonio_Loucass
  • Ganmorqlf

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :