Accueil » Un premier moniteur OLED va arriver sur le marché, ça sera en 30″ et chez Dell
High-Tech

Un premier moniteur OLED va arriver sur le marché, ça sera en 30″ et chez Dell

A chaque annonce de nouveau moniteur, vous êtes toujours nombreux à réclamer la démocratisation de la technologie OLED (et le retour du 16:10, la démocratisation du 21:9 ou encore qu’Adaptive Sync soit géré). Le CES 2016 aura de quoi (en partie) vous répondre, puisque Dell compte commercialiser son premier écran OLED dès le 31 mars prochain (certainement aux USA pour commencer).

dell ultrasharp up3017q oled

L’UltraSharp UP3017Q sera équipé d’une dalle de 30″ capable d’afficher 3840×2160 pixels, avec un temps de réponse gris à gris de 0,1ms (qui va finir de rendre les dalles TN « has been »), un taux de contraste de 400000:1 (mais Bob de la mercatique notera 1000:1 sur la fiche) promettant des noirs plus noirs que les rêves d’un adolescent fan de Marilyn Manson (puisque les pixels noirs sont tout simplement éteints). Question couleurs, il gèrera 100% du panel Adobe RGB et 97,8% du DCI-P3 exclusivement utilisé par l’industrie du cinéma de nos jours. Pour ce qui est de la connectique, on a aussi le droit à une (r)évolution avec de l’USB Type-C universel qui prendra en charge les flux vidéo et de données en plus de l’alimentation, ou plus simplement à un mini-DisplayPort et un HDMI pour rester dans quelque chose de plus conventionnel.

La technologie OLED a de quoi faire envie, mais elle n’est pas exempte de défauts. Le principal est qu’avec le temps et l’usure, les couleurs peuvent ternir et c’est pourquoi Dell a intégré un capteur de mouvement à son engin, pour qu’il s’éteigne automatiquement lorsque vous n’êtes pas devant. Second désavantage, en cas d’affichage d’une image statique sur une longue période (ou répétition d’affichage d’un logo au même endroit), celle-ci peut s’imprégner jusqu’à rester visible (même problème que sur les premiers écrans plasma). Dell a aussi la réponse à ce problème avec un système de décalage des pixels qui devraient éviter que cela vous arrive.

A $4999 l’engin, le client est en droit d’espérer que la bestiole ne montrera pas de signes de faiblesse trop rapidement, mais chaque nouvelle technologie arrive avec ses défauts et les premiers modèles à apparaître sur le marché en font souvent les frais. En plus de bestioles chez Sony, HP et Lenovo, Dell rejoint la bande des fournisseurs de dalles OLED et c’est une bonne nouvelle pour ce marché qui va encore pouvoir se renouveler ! (sources diverses)

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • WartraxX (Sébastien T)
  • SLXW aka BOBYYYY
  • Dymøn'.
  • ScreaX21
  • Xekos
  • Marlon29
  • Luzrod
  • IGZ Zorkadi
  • Anthonio_Loucass

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :