
Free Mobile est depuis janvier 2012 le 4ème opérateur de téléphonie mobile français, avec un succès incontestable.
D’un point de vue commercial, l’arrivée de Free Mobile en tant que 4ème opérateur mobile a été une véritable révolution sur le marché français. Depuis le 10 janvier 2012, les consommateurs ont sans cesse plébiscité les offres de forfaits à prix cassé de l’opérateur qui dérange : 2 euros par mois pour un forfait d’entrée de gamme et 20 euros par mois pour un forfait Internet mobile. À l’époque, le succès est tel que les concurrents de Free Mobile voient leurs positions considérablement ébranlées. Une situation qui va se prolonger dans la durée, à tel point que Bouygues Telecom pourrait perdre son indépendance en 2016. On estime à 30% le montant de la réduction moyenne des factures de téléphonie mobile en France suite à l’arrivée de Free Mobile début 2012.
Comme pour l’ADSL en son temps, Xavier Niel a réussi à imposer le concept du forfait mobile illimité à prix réduit, d’autant plus intéressant lorsqu’il est couplé à un abonnement Internet. Grâce à son contrat d’itinérance exclusif avec Orange, Free Mobile disposait dès son lancement des infrastructures techniques de l’opérateur historique pour convaincre de nouveaux clients. Depuis, l’opérateur n’a cessé de développer son propre réseau d’infrastructures télécoms, notamment en 4G depuis fin 2013. Ce qui lui a permis de lancer en septembre 2015 un nouveau forfait très attrayant avec 50 Go de données incluses en 4G.
Mais dès sa sortie, ce dernier forfait a créé la polémique en raison de clauses complexes, auxquelles les clients de Free Mobile n’étaient pas habitués jusque là. L’année 2016 devrait nous dire si Free Mobile continuera de jouer son rôle d’aiguillon du marché.
Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire