Même si la fracture numérique « mobile 4G » continue de se réduire, certains territoires français, tels que la Lozère, l’Ariège et la Corse, restent très mal couverts en 4G fin 2019. Plus de détail ci-dessous.
Découvrez le baromètre en ligne sur Zone5G
Offrant un état des lieux précis du déploiement du réseau 4G par les opérateurs dans les régions et départements de France, le dernier baromètre mobile 4G de Zone5G pour le second trimestre 2019 vient d’être rendu public.
Une fracture numérique « mobile 4G » qui se résorbe
Selon les résultats du dernier baromètre, la couverture géographique du réseau 4G continue de s’étendre et la fracture numérique « mobile 4G » s’atténue. Certains territoires ont connu en un an une forte progression de leur couverture 4G : près de 20% dans les départements des Alpes-Maritimes et du Loiret, près de 15% dans la région Corse.
Des territoires encore mal couverts en 4G
Notons que certains territoires restent encore mal couverts en 4G fin 2019. C’est particulièrement le cas des départements de la Lozère (38%), de l’Ariège (45%) et de la région Corse (66%), malgré sa forte progression annuelle en couverture.
Couverture ne rime pas toujours avec performance
En complément de l’analyse de la couverture géographique du réseau 4G, Zone5G s’est intéressé aux performances moyennes des réseaux. Il apparaît ainsi que les régions et départements les moins bien couverts ne sont pas forcément ceux qui affichent les réseaux les moins performants.
Méthodologie du baromètre mobile 4G
Indépendant et neutre, le baromètre mobile 4G de Zone5G analyse les données publiées par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) et les quatre opérateurs mobiles Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Ces données sont mises à jour chaque trimestre.
ORANGE EN TÊTE DANS LA PLUPART DES DÉPARTEMENTS FRANÇAIS
Quel opérateur offre la meilleure couverture mobile 4G dans chaque département au second trimestre 2019 ?
Carte des meilleurs opérateurs par département au 2nd trimestre 2019
Les changements constatés en un trimestre
UNE FRACTURE NUMÉRIQUE « 4G » QUI SE RÉSORBE
Certains territoires ont connu une forte progression entre 2018 et 2019…
Les plus fortes progressions de couverture 4G depuis un an
Entre le deuxième trimestre 2018 et celui de 2019, certains départements et régions ont connu des progressions du taux de couverture 4G à deux chiffres pour une progression nationale moyenne de 9% sur cette période.
Mais des départements et régions restent encore mal couverts
Les plus faibles couvertures 4G au second trimestre 2019
Alors qu’au deuxième trimestre 2019, les zones denses affichent d’excellents taux de couverture, certains territoires restent à la traîne, avec des taux inférieurs à 50%, bien loin de la moyenne nationale de couverture qui est de 82%.
LA SEINE-SAINT-DENIS, LE RHÔNE ET LA LOIRE PROFITENT DU RÉSEAU 4G LE PLUS PERFORMANT DE FRANCE
En plus de l’analyse de la couverture géographique 4G des territoires, Zone5G s’est également penché sur les performances moyennes des réseaux (download, upload, streaming et temps de chargement).
Les dix départements avec les réseaux 4G les plus performants
S’il apparaît clairement qu’il existe une corrélation assez forte entre excellent résultat de performance et taux élevé de couverture 4G, on distingue que certains territoires cumulent forte performance et faible couverture 4G.
C’est notamment le cas du Var, 9e au classement national de performance mais 63e au classement de couverture, et de l’Hérault (10e place en performance mais 56e en couverture).
Méthodologie du baromètre mobile 4G
Le classement de la performance est déterminé à partir d’un indice qui prend en compte les quatre indicateurs suivants en extérieur : streaming, navigation web, téléchargement et upload. Seuls les départements ayant un échantillon de plus de 1000 tests ont été analysés.
Source : zone5g.com