High-Tech

Le Coronavirus sévit aussi dans l’informatique

Alors que la planète est en état d’alerte au sujet de la propagation du coronavirus, des pirates informatiques ont décidé de profiter de la panique pour propager leur propre virus et malware.

Les hackers et pirates de ce monde n’ont vraiment aucun scrupule. Tous les prétextes sont bons pour être utilisés comme appât afin d’hameçonner des victimes potentielles.
Alors que l’épidémie du coronavirus fait rage et que le sujet est hautement médiatisé, la maladie est utilisée pour propager un malware du nom d’Emotet.

Le coronavirus utilisé dans des courriels d’hameçonnage

Ce sont les chercheurs en sécurité informatique de l’IBM X-Force Threat Intelligence qui ont sonné l’alarme concernant des tentatives d’hameçonnage utilisant le coronavirus comme appât.
La technique est simple, les pirates envoient un courriel au nom des autorités sanitaires concernant un avis de la propagation de la maladie du coronavirus.
Dans ce courriel se trouve, en pièce jointe, un document Word qui une fois ouvert lance le téléchargement du logiciel malveillant Emotet.

Le logiciel peut alors subtiliser nos informations personnelles et être utilisé comme rançongiciels.
Les chercheurs ont pour l’instant aperçu la supercherie au Japon, mais il est évident qu’avec la médiatisation de la maladie il est fort probable que la technique soit utilisée dans d’autres pays du monde pour élargir le bassin de victimes.

C’est sans compter que d’autres pirates tentent de surfer sur le coronavirus, puisque la compagnie d’antivirus Kaspersky Lab a également aperçu d’autres documents vérolés.
Kaspersky affirme sur son blog avoir aperçu des fichiers malveillants au nom du coronavirus. Ces fichiers seraient autant des fichiers PDF, MP4 que des documents Word.
Encore une fois la vigilance est toujours de mise et il est important de ne pas cliquer sur n’importe quel fichier, surtout si cela vient d’une source inconnue.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!