High-Tech

Zoom sur les nouveautés en VR annoncées lors de l’E3

Chaque année, l’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3, s’impose comme étant le salon à ne pas manquer pour tous les amateurs de nouveautés et d’innovations gaming. Organisé à Los Angeles tous les ans au mois de juin, il est l’occasion pour les plus grands noms du monde du jeu vidéo de faire saliver les gamers grâce à de grandes annonces plus ou moins attendues. Pour son édition 2021, organisée du 12 au 15 juin dernier, le salon n’a pas dérogé à la règle : bien des nouveautés se sont faites remarquer. Et c’est particulièrement vrai dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, encore et toujours en plein essor.

La réalité virtuelle s’invite de plus en plus dans le gaming. Photo StockSnap, CC0

 

Une offre de plus en plus diversifiée en matière de jeux VR

Ces dernières années, on a beaucoup dit (et entendu dire) que le futur des jeux vidéo était la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Et bien, qu’on se le dise, le futur en question, c’est aujourd’hui que ça se joue, comme l’a récemment montré l’E3 en faisant le plein d’annonces de jeux VR.

En fait, les annonces avaient même commencé avant l’ouverture du salon puisque début juin, Sony avait pris la parole pour annoncer la future sortie de 7 nouveaux jeux VR. Parmi ces nouveaux jeux, on retrouvait des titres déjà connus du public, comme Puzzle Bobble 3D : Vacation Odyssey, After the Fall ou encore Fracked, Wanderer et Sniper Elite VR. Mais, surtout, on a découvert une licence inédite qui a été dévoilée au grand public. Baptisée Arashi : Castles of Sin, cette nouvelle licence nous plongera dans un Japon féodal en proie aux ennemis sur tous les fronts. Dans la peau d’un ninja, vous devrez faire honneur à votre pays.

Les nouveautés réellement présentées à l’E3

Comme chaque année, beaucoup de nouveaux jeux ont été présentés à l’E3. Il fallait donc faire une sélection ! Dans la nôtre, c’est Green Hell VR qui sort du lot. Dans ce jeu de survie et d’horreur développé par Creep Jar, vous vous retrouvez dans une forêt amazonienne pleine de dangers. Entre les animaux féroces prêts à vous attaquer et les maladies tropicales, vous allez devoir faire preuve d’intelligence et de malice pour survivre !

La manette dans le gaming, c’est démodé en 2021 ! Pexels, CC0

 

Dans un autre univers, Rythm of the Universe : Ionia, développé par ROTU Entertainment, est un jeu d’aventure et de réflexion bien ancré dans notre époque. En nous transportant dans une forêt fascinante et en nous donnant pour mission de sauver un être mythique appelé Harpa, on se dit que ce jeu VR n’est pas très éloigné des priorités de notre époque, bien au contraire, à l’heure où la protection des animaux en voie de disparition est un sujet majeur.

Enfin, nous voulions vous parler de Township Tale, RPG multijoueur qui vous invite à donner une seconde vie à un village abandonné. Et à chaque profil sa mission, du forgeron au guerrier, en passant par le menuisier et bien plus encore.

Tous les jeux présentés arriveront prochainement sur les casques SteamVR, PlayStation VR et Oculus Quest.

Les constructeurs de casques absents de l’E3

C’est un fait, ces dernières années, l’offre en matière de casque de réalité virtuelle a considérablement augmenté. De l’Oculus au Sony PlayStation VR en passant par le HTC Vive Cosmos ou encore le Novodio VR Box, bien des casques de grande qualité sont actuellement proposés sur le marché. Pour autant, il semblerait que l’heure soit désormais à un ralentissement des projets en la matière.  En tout cas, cette année, Facebook n’a présenté aucun nouveau projet d’Oculus Studios à l’E3. Et même chose du côté de Sony et de HTC.

Pourtant, l’année en 2020 a indéniablement été très active sur le marché des casques VR. En fait, on parle même d’une année record avec près de 6,4 millions de casques vendus au total. Et la tendance promet de se confirmer au cours des mois et des années à venir puisque le marché de la réalité virtuelle espère bien passer un cap symbolique en cette année 2021. Aussi, selon des données dévoilées par le cabinet d’analyse de marché Omdia, les revenus sur les contenus en VR devraient atteindre 4 milliards de dollars en 2025. Un montant impressionnant qui sera en grande partie (90%) porté par les jeux VR. Reste désormais à savoir si les nouveaux jeux VR présentés à l’E3 sauront conquérir le grand public…

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!