Accueil » Comment et pourquoi utiliser un antivirus ?
Logiciels

Comment et pourquoi utiliser un antivirus ?

Chaque utilisateur d’ordinateur doit savoir comment fonctionne un antivirus et voici pourquoi

 

Nous utilisons les ordinateurs depuis plus de 20 ans dans nos vies quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou privées. Ces ordinateurs nous facilitent le travail, les loisirs, les achats, etc., et sont indispensables. Aujourd’hui, il est difficile de trouver une maison sans au moins un seul ordinateur dedans. Cela prouve à quel point ils sont utiles.

Mais qui dit grand nombre d’ordinateurs dans le monde, dit également grand nombre de menaces informatiques, car c’est dans la nature même de l’être humain d’essayer de découvrir des secrets. Ces menaces informatiques prennent plusieurs formes, comme des virus, des malwares, des spywares, etc., et sont devenus au fil des années de plus en plus intelligentes, redoutables et s’adaptent à toutes les situations.

Dans cet article nous abordons les antivirus et leur principe de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un antivirus est un programme de protection qui permet de protéger activement les ordinateurs et les fichiers qui s’y trouvent. Un antivirus est devenu un élément essentiel de la sécurité informatique du fait que presque tous les ordinateurs sont connectés à Internet d’une manière ou d’une autre, et qu’Internet est devenu le moyen de transport des virus et autres menaces informatiques.

Comment fonctionne un antivirus ?

Le fonctionnement d’un antivirus est comme suit : l’antivirus se lance avec le système d’exploitation et s’exécute au niveau du kernel (noyau) afin d’avoir accès à tous les programmes, pilotes, applications, etc. Cela lui garantit un bon fonctionnement et un contrôle total sur toutes les opérations de l’ordinateur.

Une fois lancé, l’antivirus fait ce qu’on appelle un scan en continu du système, c’est-à-dire qu’il scan toutes les tâches qui s’exécutent, ainsi que tous les fichiers demandés par des programmes ou logiciels. En faisant ainsi, il aura une avance sur les éventuels virus et pourra les neutraliser avant qu’ils ne fassent de dégâts.

L’antivirus surveille également toutes les activités réseaux (Internet et intranet) à l’aide de pare-feu, filtre anti-phishing, filtre anti-malware, etc., assurant la sécurité de l’ordinateur contre les attaques réseaux.

En plus de cela, il existe aussi des contrôles sur les activités des navigateurs web afin d’empêcher toute exécution de scripts dangereux pour l’ordinateur.

La liste est encore longue sur le fonctionnement des antivirus, car les différents éditeurs ont leur propre sauce qui les fait se démarquer de la concurrence.

Quels sont les bienfaits des antivirus ?

Les bienfaits des antivirus sont plusieurs, et différent d’un utilisateur à un autre. Par exemple, une personne qui utilise un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet et qui est seulement branché à une machine, l’antivirus peut ne pas être essentiel dans ce cas précis, car les données qui se trouvent sur la machine ne sont sûrement pas importantes.

Par contre, une personne qui utilise son ordinateur pour le travail en ligne, les achats sur Internet, les réseaux sociaux, etc., se doit d’avoir un antivirus installé sur son ordinateur, et un bon par-dessus le marché. Car si vous décidez de prendre un antivirus gratuit ou pas très performant, autant tenter votre chance sans antivirus vu que le résultat sera plus ou moins identique.

Voici une liste des applications où avoir un antivirus est bénéfique.

  •       L’ordinateur est connecté à Internet. Si vous utilisez un ordinateur connecté à Internet, il est plus que conseillé d’avoir un antivirus installé sur la machine, car la plupart des menaces informatiques viennent d’Internet.
  •       L’ordinateur est celui d’une société ou d’une entreprise. La sécurité informatique dans ce genre de situation est plus qu’importante, car si elle est prise à la légère, l’entreprise/société en souffrira beaucoup en cas d’attaque.
  •       L’ordinateur est dans un endroit avec plusieurs utilisateurs. Par exemple, l’ordinateur est celui d’une bibliothèque, d’une université, etc., et il est utilisé par plusieurs personnes avec des clés USB qui viennent de partout. Avoir un antivirus peut sauver votre ordinateur des menaces informatiques.

 

Comment protéger encore plus son ordinateur, même avec un antivirus ?

Il existe des situations où même si vous avez un antivirus, le risque d’infection reste élevé. Voici comment aider votre ordinateur à faire face aux menaces informatiques.

  •   Installer un excellent antivirus. C’est la première étape : il faut installer un antivirus performant et qui est reconnu mondialement par sa performance. Actuellement, on trouve plusieurs antivirus performants sur le marché, et parmi eux il y Norton qui existe depuis plusieurs années. Il a reçu à plusieurs reprises le prix du meilleur antivirus et si vous souhaitez lire les avis d’experts en sécurité informatique sur ce produit, cliquez ici et vous ne serez certainement pas déçu de l’envisager.
  •   Eviter les publicités. Les pubs sont généralement porteuses de malwares, spywares et autres menaces informatiques. Donc, les éviter c’est un excellent geste barrière.
  •   Utiliser un mot de passe complexe pour tout. Avoir un mot de passe complexe sur tous vos comptes (Windows, e-mails, Android, réseaux sociaux, etc.) réduira le risque de vous faire pirater ou de voir un individu installer un programme malveillant sur votre machine. Si vous travaillez en entreprise et que votre ordinateur est accessible à tout le monde, un mot de passe qui bloque l’accès à votre ordinateur/session est votre meilleur ami, et vous devez le choisir assez complexe pour évite qu’on le devine.
  •   Mettre à jour le système et les logiciels/outils. L’antivirus se base sur les mises à jour constantes pour protéger efficacement votre ordinateur. En mettant à jour le système et tous les logiciels/outils qui sont installés, vous réduirez le risque d’infection par un virus.
  •   Scanner tous les périphériques. Assurez-vous de scanner les clés USB, cartes mémoires, disques dur externes, etc., et tout autre périphérique avec une mémoire dessus.

 

Avec ces conseils pratiques et les informations sur les antivirus, vous savez maintenant qu’un tel outil de protection est d’une grande nécessité dans notre monde actuel. Les menaces informatiques sont à prendre très au sérieux, car il suffit généralement d’un rien d’inattention pour perdre des données très précieuses sur vous ou votre argent.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • Sébastien T
  • GeekParadizeHub BOT
  • Zento
  • Mael
  • MaitreDArmes520
  • Luzrod
  • Horus_Hercule027
  • Cyborg

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!