J’ai remarqué que de plus en plus de gens en ligne se plaignent des récents jeux vidéo (et de films, de séries, etc.), et honnêtement, je comprends : il y a parfois de vrais problèmes qui valent la peine d’être soulignés. Mais la majorité du temps, la « critique » n’est pas juste sur des défauts significatifs ; c’est juste de la négativité pure et simple pour le plaisir.
Voici le problème : les critiques négatives sont très bien si elles sont constructives. Cela signifie que vous expliquez ce qui vous dérange, pourquoi cela vous dérange, et peut-être même suggérer comment cela pourrait être amélioré. Si vous ne le faites pas, soit vous ne réfléchissez pas, soit vous ne vous souciez pas assez de défendre votre remarque.
Et ne me lancez même pas sur les gens qui publient des critiques négatives le jour où le jeu sort. Vous avez joué une heure, top, ou peut-être vous vous précipitez et posté un contenu pure rage juste après l’avoir terminé. Ce n’est pas une critique, c’est de la mauvaise foi. Cela n’aide personne, les développeurs comme les joueurs.
J’ai aussi l’impression que depuis le Covid, les gens sont devenus beaucoup plus amers envers le divertissement en général. Au moment où quelque chose de nouveau sort, certaines personnes l’adorent, certaines personnes le détestent, et puis vous avez ce groupe qui crache juste du venin sans une réelle profondeur à leur argument.
Et soyons réels ici : beaucoup d’entre vous sont des hypocrites. Vous vous plaignez des prix (en raison de l’inflation, ne l’oublions pas), vous blâmez les éditeurs, vous dites que les jeux ne valent pas leur prix… mais quand un nouveau titre paraît, vous êtes les premiers à vous précipiter et à l’acheter ; souvent exactement au même prix dont vous vous plaigniez.
En outre, tout ce qui est “si un YouTuber dit quelque chose de bon dans un jeu, c’est qu’il doit être payé” est épuisant. Bien sûr, c’est parfois du contenu sponsorisé. Mais pas toujours. Parfois, un créateur aime vraiment un jeu, même avec ses défauts. Prenez Zeltik, par exemple : il a apprécié The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, mais l’a tout de même trouvé décevant dans certaines parties.
En fin de compte, les jeux vidéo ne sont pas morts, et ils ne vont pas mourir. Les gens disaient la même chose il y a des années, et nous y voilà. Les jeux sont faits par des individus passionnés qui veulent partager leur créativité avec le monde, mais, oui certes, aussi pour gagner leur vie et subvenir aux besoins de leur famille. Cela ne les rend pas mauvais.
Si nous continuons à aller sur cette voie où chaque sortie est bombardée de haine superficielle, que se passe-t-il ? La culture souffre. Et quand la culture disparaît, la joie aussi.
Est-ce que vous êtes d’accord avec moi ? En désaccord ? Les deux ? Discutons-en.
Crédits / Sources: Mister_MB – 25/09/2025
LINUX





