Dossiers

Optimiser les images de son blog wordpress avec optipng et jpegoptim

L’optimisation des images d’un site est une étape importante, elle permet en effet d’amélioré très significativement le chargement de vos pages mais aussi au niveau du référencement.

Voici le mode opératoire pour mettre en place la compression de vos images avec quelques commande :

Pré-requis :

  • installer optipng
apt install optipng
  • installer jpegoptim
apt install jpegoptim
  • récupérer lockrun et compiler
wget http://unixwiz.net/tools/lockrun.c
$ gcc lockrun.c -o lockrun
$ sudo cp lockrun /usr/local/bin/

Optimisez vos JPG avec JpegOptim

Utilisez la commande shell ci-dessous pour trouver toutes vos images JPG et les optimiser à l’aide de jpegoptim. JpegOptim est un optimiseur JPG utilisé pour optimiser / compresser les fichiers jpeg.

lockrun -L .lockjpegoptim -- find /var/www/wp-content/uploads/ -iname *.jpg -mtime +7 -exec jpegoptim --max=80 --strip-all --all-progressive -p {} \; > /dev/null

L’idée est de compresser les images se trouvant dans le dossier /wp-content/uploads ayant une date de modification de plus de 7 jours à l’aide de la commande find

Le flag –strip-all supprimera tous les marqueurs (Comment & Exif) du fichier de sortie. L’option -p est ajoutée pour conserver les temps de modification des fichiers. Sachez que lorsque vous optimisez le jpg progressif, le résultat sera un jpg normal.

Optimisez vos PNG avec OptiPNG

Utilisez la commande shell ci-dessous pour trouver toutes vos images PNG et les optimiser à l’aide d’OptiPNG. OptiPNG est un optimiseur PNG qui recompresse les fichiers image à une taille plus petite, sans perdre aucune information.

lockrun -L .lockoptipng -- find /var/www/wp-content/uploads/ -iname *.png -mtime +7 -exec optipng -o7 -preserve {} \; > /dev/null

L’ indicateur -o7 signifie le niveau d’optimisation. Plus le niveau est élevé, plus les essais de compression sont nombreux. L’essai choisi est probablement le plus efficace.

L’option -preserve préservera les attributs de fichier ( horodatages , droits d’accès aux fichiers, etc.) le cas échéant. Ajoutez l’option -keep si vous souhaitez sauvegarder le fichier d’origine.

OptiPNG peut également optimiser les formats de fichiers non png. Il créera une version PNG optimisée du fichier donné. Le nom du fichier de sortie est composé du nom de fichier d’origine et de l’extension .png.

Combinez l’optimisation dans un travail cron

Les cronjobs peuvent vous faciliter la vie. Ils vous permettent d’exécuter des tâches sous Unix automatiquement en arrière-plan à intervalles réguliers. Les commandes mentionnées dans ce blog peuvent être utilisées pour optimiser automatiquement vos images.

Créer une tache cron

nano /etc/cron.d/compresspics
0 23 * * sunday root lockrun -L .lockjpegoptim -- find /var/www/wp-content/uploads/ -iname *.jpg -mtime +7 -exec jpegoptim --max=80 --strip-all --all-progressive -p {} \; > /dev/null
0 23 * * sunday root lockrun -L .lockoptipng -- find /var/www/wp-content/uploads/ -iname *.png -mtime +7 -exec optipng -o7 -preserve {} \; > /dev/null

Ces cronjobs seront exécutés une fois par semaine (dimanche) et n’optimiseront que les images modifiées au cours des 7 derniers jours. Il ne sert à rien d’optimiser les images qui ont été optimisées une semaine auparavant. C’est une utilisation inutile des ressources. Les drapeaux ajoutés pour conserver les temps de modification prouvent qu’il est utilisé maintenant. Lorsque l’image est optimisée, elle conserve son horodatage pour éviter qu’elle ne soit optimisée la semaine prochaine.

Lockrun est utilisé pour éviter que le cron se lance plusieurs fois pouvant provoquer des gros ralentissements.

Allez sur GTmetrix.com pour mesurer les résultats avant et après. Vous remarquerez une amélioration de votre score concernant «Optimiser les images».

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!